Si certaines archives immobilières remontent à l’année 1843, les prémices d’un service immobilier à la Banque de France datent de 1863. Cette année, on trouve pour la première fois mention d’un Contrôleur des travaux dans une décision réglementaire du Gouverneur du 10 avril 1863. Mais il faut attendre l’année 1880 pour que se constitue véritablement le service immobilier de la Banque qui se trouve confirmé par décision du Gouverneur du 5
janvier. Dans l’Etat du personnel de la Banque, qui nous permet de reconstituer au mieux les organigrammes des différents services, nous trouvons alors mention d’une entité dénommée, Travaux de construction, rattachée au service Administratif et de la correspondance du Secrétariat Général et une autre appelée, Travaux, rattachée elle, au Contrôle. Il faut cependant remarquer que cette décision ne semble pas avoir eu de conséquences notables. Dès 1881, nous ne trouvons plus trace de l’unité Travaux de construction au sein du Secrétariat Général. Seule subsiste la mention des Travaux rattachés au Contrôle. Le service immobilier a donc ainsi connu un certain nombre de fluctuations au sein de l’organigramme général de la Banque de France :
· 1863 : création du Contrôleur des travaux,
· 1868 – 1869 : 1es mentions d’architectes au sein du Contrôle,
· 1870 – 1879 : apparaît un service Contrôle des travaux au sein du Contrôle,
· 1880 : apparition d’un service Travaux de construction rattaché au service Administratif et de la correspondance du Secrétariat Général et d’un service Travaux, rattaché au Contrôle,
· 1881 : seul apparaît le service Travaux rattaché au Contrôle,
· 1882 – 1892 : le Contrôle devient le Contrôle Général. Les Travaux y sont toujours rattachés et figurent dans la catégorie Contrôle et services divers,
· 1893 – 1898 : apparaît au sein du Contrôle Général, le Contrôle des travaux,
· 1899 – 1918 : il est fait mention d’un service d’Architecture et des Travaux rattaché au Contrôle Général,
· 1919 – 1926 : figure un service Immobilier et un service d’Architecture. Sont également mentionnés pour la même période, le service Intérieur et les services Techniques. La décision réglementaire du Gouverneur n° 31-612 du 12 novembre 1926 réattribue le service Immobilier au Secrétariat Général dont il dépend encore aujourd’hui. Le service d’Architecture et les services Techniques sont rattachés au responsable du service Immobilier,
· 1927 – 1936 : se trouve rattachée au Secrétariat Général une Direction du service immobilier constituée du service Immobilier, du service d’Architecture et des services Techniques,
1938 : la Direction du service immobilier se compose d’un service Immobilier (avec service d’Architecture), des services Techniques, d’un service Intérieur (avec personnel de service et commission des vivres-Saint-Ouen), du Matériel et Imprimés avec annexe de Saint-Ouen (atelier de papeterie, atelier d’emballage, magasin des imprimés, magasin du matériel, magasin du timbre),
· 1939 – 1942 : la Direction du service immobilier se compose d’un service Immobilier avec section d’architecture et section technique, d’un service Intérieur avec personnel de service et personnel des ateliers, du Matériel et Imprimés avec annexe de Saint-Ouen, constituée des mêmes ateliers et magasins,
· 1945 : ne figure plus la section d’architecture,
· 1946 : figure très schématiquement une Direction du service immobilier constituée d’un service Intérieur avec Ventadour et du Matériel et Imprimés avec annexe de Saint-Ouen,
· 1947 – 1951 : la Direction du service immobilier est organisée sur le même modèle que l’année 1945. Une distinction toutefois, en 1951, le magasin du timbre s’intitule magasin des timbres et des transmissions,
· 1952 – 1953 : apparaît une Direction du service immobilier avec une section technique, un service Intérieur avec personnel de service et personnel des ateliers, le Matériel et imprimés avec annexe de Saint-Ouen (atelier de papeterie, atelier d’emballage, magasin des imprimés, magasin du matériel et un magasin des formules numérotées à partir de 1953),
· 1955 – 1959 : la Direction du service immobilier se compose d’un service Immobilier avec domaine d’exploitation Paris et Province (bâtiments, mobilier, matériel, mécanographique), immeubles de gestion Paris et Province, sections générales (secrétariat, archives, comptabilité, révision), sections techniques ; d’un service Intérieur avec personnel de service et personnel des ateliers ; du Matériel et Imprimés avec matériel, imprimés, annexe de Saint-Ouen (atelier de papeterie, atelier d’emballage, magasin des imprimés, magasin des formules numérotées, magasin du matériel),
· 1960 – 1964 : la Direction du service immobilier se compose d’un service Immobilier avec sections générales (études, courriers, archives), immeubles de gestion Paris et Province, comptabilité, sections techniques ; d’un service Intérieur avec personnel de service et personnel des ateliers ; du Matériel et Imprimés avec section des imprimés, section du matériel, annexe de Saint-Ouen (avec ateliers et magasins identiques à la tranche
chronologique précédente),
· 1965 – 1967 : cette même Direction se compose d’un service Immobilier, d’un service Intérieur (figurant une délégation de Poitiers) avec personnel de service, personnel des ateliers ; du Matériel et Imprimés avec annexe de St-Ouen,
1968 – 1974 : le service Matériel et Imprimés n’apparaît plus dans l’organisation de la Direction de l’immobilier. Figure désormais une Direction du courrier et du matériel à part entière.